Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Economie de guerre" : Moscovici dit ses réserves
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/03/2025 à 09:57

Le premier président de la Cour des comptes appelle à ne "pas tourner notre économie vers la guerre".

Pierre Moscovici, à Paris, le 19 février 2025 ( AFP / THIBAUD MORITZ )

Pierre Moscovici, à Paris, le 19 février 2025 ( AFP / THIBAUD MORITZ )

"Je ne crois pas que ce soit quelque chose de juste". Interrogé à l'antenne de France Inter vendredi 21 mars, Pierre Moscovici, a jugé que "toute notre économie ne doit pas être tournée vers la guerre" et que "rien ne doit augmenter notre dette publique", y compris l'effort de défense. Le premier président de la Cour des comptes abonde dans le sens du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, qui avait affirmé la veille qu'il ne peut pas y avoir de nouveau quoi qu'il en coûte".

Il était interrogé sur France Inter au surlendemain de la publication du rapport annuel de la Cour des comptes consacré aux politiques publiques en faveur de la jeunesse.

Après des annonces de financements en faveur de l'industrie de la défense alors que le gouvernement entend augmenter les dépenses militaires, M. Moscovici a déploré l'emploi de l'expression "économie de guerre".

Les 450 millions d'euros de Bpifrance, un premier pas relatif pour mobiliser l'épargne

"Oui nous devons nous défendre, oui nous devons être plus forts, oui il y a une menace russe, oui il faut être aux côtés de l'Ukraine. Mais tourner toute notre économie vers la guerre, je ne crois pas que ce soit quelque chose de juste", a-t-il estimé. La veille, la banque publique Bpifrance a annoncé le lancement d'un nouveau fonds de 450 millions d'euros ouvert à l'ensemble des Français, à l'image de ce qu'elle fait déjà à l'intention des PME.

"Je suis très intéressé par cette histoire d'épargne, mais on parle de 450 millions" d'euros, a nuancé Pierre Moscovici, et le financement de l'effort budgétaire nécessaire, "c'est des dizaines de milliards comparés à des centaines de millions". Interrogée sur l'hypothèse de "réorienter" certaines dépenses sociales dans le cadre de l'effort de défense, il a jugé que "ça mérite un grand débat", tout en assurant que "rien ne doit augmenter notre dette publique" ou le déficit public.

14 commentaires

  • 21 mars 14:08

    Le président de la Cour des comptes n'a pas qualité pour dire ce que doit (ou peut) être la politique du pays.
    Pierre Moscovici peut avoir un avis personnel, mais cet avis… ne nous intéresse pas ! Surtout si cet avis, un de plus, va dans le sens capitulard qu'encouragent le Kremlin et ses nombreux relais.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'entrée de Wall Street à la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 22.09.2025 13:25 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en baisse et les Bourses européennes reculent lundi à mi-séance, affectées par les avertissements sur les résultats de Porsche et Volkswagen, tandis que les investisseurs attendent les déclarations de plusieurs responsables ... Lire la suite

  • BURELLE : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 22.09.2025 12:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Les pays producteurs d'énergies fossiles du monde entier prévoient d'augmenter toujours plus leurs extractions ces prochaines années, à des niveaux radicalement incompatibles avec les objectifs climatiques internationaux ( AFP / Ahmed HASAN )
    information fournie par AFP 22.09.2025 12:54 

    Les pays producteurs d'énergies fossiles du monde entier prévoient d'augmenter toujours plus leurs extractions ces prochaines années, à des niveaux radicalement incompatibles avec les objectifs climatiques internationaux, selon un rapport publié lundi par plusieurs ... Lire la suite

  • STEF : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 22.09.2025 12:44 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires